Virus en Chine : Réunion d’urgence à l’OMS, précautions en Tunisie !

Illustration

L’épidémie au coronavirus qui se développe rapidement en Chine ne cesse d’inquiéter la communauté internationale. Une réunion d’urgence se tient, ce mercredi 22 janvier 2020, au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer si l’épidémie transmissible entre humains constitue une urgence internationale de santé publique.

En Chine on recense déjà neuf morts et plus de 400 cas et des centaines d’autres redoutés. Alors que ce pays s’inquiète de la propagation de ce mystérieux virus semblable au Sras, de nombreux pays voisins, proches ou lointains, sont en alerte, dont la Tunisie.

En effet, le ministère de la Santé a appelé à la nécessité de suivre un ensemble de recommandations afin d’éviter la possibilité d’introduction du nouveau coronavirus en Tunisie, suite à un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce rapport, rappelons-le, fait état de l’émergence d’un foyer d’infections respiratoires aiguës depuis le 31 décembre 2019 dans la région de « Wuhan » en Chine.

Le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, a déclaré, lundi 20 janvier 2020, que la Tunisie a mis en place un plan de surveillance sanitaire des frontières au niveau des aéroports, dans le cadre du suivi des recommandations du ministère à cet égard.

Afin de prévenir toute propagation de ce virus en Tunisie, le ministère de la Santé recommande aux voyageurs vers la Chine d’effectuer une vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque, précise la même source.

Le ministère appelle également à prendre les mesures préventives nécessaires, telles que se laver les mains, éviter d’entrer en contact avec les patients, et de manger des aliments non cuits.

Quant aux voyageurs en provenance de la Chine, en particulier de la région de « Wuhan », en cas de parution de signes de maladie, comme une forte fièvre et des difficultés respiratoires, ils sont appelés à consulter immédiatement un médecin, souligne la même source.

Commentaires:

Commentez...