Visite en Turquie : Les députés votent pour l’audition de Ghannouchi

122 députés ont voté pour l’insertion d’un point relatif à la visite du président de l’ARP à la Turquie, à l’ordre du jour de la plénière de ce mercredi 15 janvier 2020. 20 députés ont voté contre, alors que huit autres se sont abstenus.

Il s’agit d’une audition du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple quant à sa récente visite en Turquie et sa réunion avec le président turc Erdogan.

La récente visite de Rached Ghannouchi en Turquie avait provoqué une grande polémique en Tunisie. La présidente du bloc parlementaire du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, avait condamné, lors d’une conférence de presse,  lundi 13 janvier 2020, la réunion fermée qui a réuni à Istanbul le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Moussi a déclaré que cette visite a eu lieu à l’insu du Parlement, des députés et que le bureau de l’ARP ne l’a pas autorisée, ajoutant que « chaque déplacement que Ghannouchi entreprend implique le Parlement puisqu’il est son président ».

Cette réunion, estime-t-elle, constitue une menace pour la sécurité nationale et une collusion avec un pays étranger. Elle est même allée à déclarer que l’État tunisien était infiltré.

Il est à noter que le PDL a lancé une pétition afin de retirer la confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi.

Commentaires:

Commentez...