Guerre en Libye : La Turquie déploie son premier drone armé à Chypre-nord

Un drone armé turc a atterri hier lundi 16 décembre à Chypre-nord où il sera stationné, sur fond de fortes tensions entre la Turquie et d’autres pays de la Méditerranée orientale concernant l’exploitation d’hydrocarbures, et sur fond également d’une éventuelle intervention armée en Libye.

Selon l’AFP, le drone, de type Bayraktar TB2 s’est posé sur l’aéroport de Gecitakle dans la région de Famagouste, dans l’est de l’île divisée.

« Il s’agit du premier drone turc à atterrir sur cet aéroport après que les autorités chypriotes turques, parrainées par Ankara dont les troupes occupent le nord de l’île, ont donné leur accord au déploiement de ce type d’aéronefs », indique la même source.

Le Parlement turc a entériné récemment un accord qui prévoit entre autres une présence turque dans le pays ainsi qu’une formation des cades militaire par Ankara. Le président turc Recep Tayyip Edogan a déclaré qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour cette fois-ci envoyer des troupes en Libye.

En effet, alors que la Libye plonge encore plus dans le chaos et dans la guerre civile, la Turquie annonce sa prédisposition à envoyer ses forces terrestres pour appuyer ce qu’elle appelle la légitimité internationale dans ce pays.

La tension ne cesse de monter, mais pendant ce temps-là, la Tunisie, fidèle à ses traditions diplomatiques, opte pour le silence et la retenue. Jusque-là, la diplomatie tunisienne n’a dévoilé aucune position quant à l’éventualité de voir des troupes turques déployées en Libye.

Commentaires:

Commentez...