Tunisie : Un coup de balai national, le premier dimanche de chaque mois

Campagne de propreté à Tunis

Les groupes Facebook composés principalement par des jeunes, ont appelé à l’organisation le premier dimanche de chaque mois à « d’un coup de balai national », pour ancrer la culture de la solidarité environnementale dans la société tunisienne.

En effet, cet appel est lancé par un groupe de jeunes tunisiens qui a déclenché, depuis deux semaines, une vaste campagne de nettoyage dans toute la Tunisie.

« Nous voulons que le premier dimanche de chaque mois, soit instituée journée nationale de nettoyage dans les quatre coins de la Tunisie. Ça pourrait aider à inscrire notre action dans la durée », a déclaré à l’agence TAP, Radohouène Hamdi, co-fondateur d’un de ces groupes Facebook.

Une vaste campagne de citoyenneté volontaire pour nettoyer les quartiers et les rues a été lancée dimanche 20 octobre 2019. Sous le slogan « état de conscience », la campagne a vu le jour à la suite d’appels lancés à travers les médias sociaux, après le second tour de l’élection présidentielle du 13 octobre 2019.

La campagne a également eu un impact positif auprès du ministère des Affaires locales et de l’Environnement qui a réagi avec les volontaires et a appelé les municipalités à mobiliser tous les équipements et sacs nécessaires pour soutenir cette initiative.

Notons que ces premiers dimanches de chaque mois marquent également la gratuité des sites archéologiques et des musées.

Commentaires:

Commentez...