Le chef du groupuscule terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a publié un nouveau message audio dans le but de renforcer le moral des « troupes » et d’inviter de nouvelles recrues.
Al-Baghdadi a affirmé qu’après cinq ans d’existence, « Daech est toujours actif ». « Nos terroristes ont ciblé 11 pays, menant 63 opérations militaires en trois jours et frappant des cibles dans 10 villes », a-t-il déclaré.
Il a également averti les troupes américaines et leurs alliés au Mali, au Niger, au Yémen, en Tunisie, en Libye qu’ils feraient face à un sort similaire à celui des troupes américaines en Irak, en Afghanistan et en Syrie.
Le message audio a été publié alors que le califat autoproclamé de Daech a quasiment disparu et que ses militants fuient dans les déserts irakien et syrien.
Au mois de septembre, un proche d’al-Baghdadi a déclaré que ce dernier avait récemment révélé l’existence de vastes différends entre les commandants du groupe terroriste, admettant qu’il avait « perdu » son poste.
Ces différends sont causés en partie par les Tunisiens se trouvant dans les rangs de Daech.
Selon Ibrahim Ali al-Badri, cousin d’Al Baghdadi, les personnes proches du dirigeant du groupe s’étaient rebellés contre lui. Il a ajouté qu’Al-Baghdadi était en colère contre les membres tunisiens et saoudiens de Daech, les accusant d’avoir semé la discorde parmi les terroristes et d’avoir un « comportement extrémiste ».