Elections tunisiennes : L’UE va déployer une mission d’observation

L’union européenne va déployer une Mission d’Observation Electorale pour les élections présidentielle du 15 septembre et législatives du 6 octobre 2019 en Tunisie.

« Suite à une invitation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), l’Union européenne va déployer une Mission d’Observation Electorale (MOE).

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique d’appui de l’Union européenne à la consolidation démocratique en Tunisie engagée depuis 2011 », a indiqué un communiqué, cité par l’agence TAP.

Federica Mogherini, Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne, a nommé M. Fabio Massimo Castaldo, Membre du Parlement Européen en tant que Chef Observateur, ajoute le communiqué.

« Les élections présidentielle et législatives de cette année constituent une nouvelle étape importante dans le processus de consolidation démocratique en Tunisie. La Tunisie est un partenaire privilégié de l’UE et l’accompagner dans ce cheminement est une priorité importante pour nous, comme en témoigne l’envoi de Missions d’Observation Electorales en 2011, 2014 et 2018.

Cette nouvelle Mission d’Observation Electorale sous la conduite de M. Fabio Massimo Castaldo, qui connaît très bien le contexte tunisien pour avoir dirigé la Mission en 2018, confirme l’engagement indéfectible de l’UE à la démocratie tunisienne », indique pour sa part la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini.

Commentaires:

Commentez...