Tunisie : Le calendrier électoral remanié

L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre 2019, a annoncé, jeudi 25 juillet 2019, la porte-parole de l’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) Hasna Ben Slimane.

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur ayant prêté serment en tant que nouveau président de la République, après la vacance du poste suite au décès du président Beji Caid Essebsi, constitutionnellement, l’élection présidentielles doit avoir lieu au plus tard, 90 jours après la prestation de serment du président par intérim.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), s’est réunie hier, et a ainsi décidé d’avancer la date de l’élection présidentielle initialement prévue le 17 novembre 2019.

Selon Farouk Bouasker, vice-président de l’instance électorale le dépôt des dossiers de candidature débutera à partir du vendredi 2 août 2019 et se poursuivra durant 6 jours.

Dans une déclaration faite sur les ondes d’Express FM, ce vendredi 26 juillet, le vice-président de l’ISIE a précisé que le premier tour de la présidentielle aura désormais lieu le 15 septembre (13, 14 et 15 septembre pour les Tunisiens à l’étranger).

Les résultats du premier tour seront annoncés le lendemain, soit le 16 septembre et les recours seront possibles jusqu’au 19 septembre. Le résultat final du premier tour, sera annoncé le 20 septembre, si aucun recours n’est enregistré.

Partant de là, le deuxième tour de l’élection présidentielle devrait avoir lieu, au plus tard, le 3 octobre 2019 alors que les élections législatives sont maintenues pour le 6 octobre.

Farouk Bouasker a d’ailleurs précisé que la loi permet d’organiser les deux scrutins, présidentielle et législatives, le même mois.

Commentaires:

Commentez...