Campagne de nettoyage de la zone du cirque romain de Carthage

CP : Programme de conservation des sites archéologiques de Carthage

Les efforts se multiplient pour redonner aux sites archéologiques de Carthage toute leur splendeur. Dernière opération en date, une campagne de nettoyage de la zone du cirque romain, où on a longtemps constaté un mauvais état écologique.

Cette opération intervient avec la mobilisation de l’Institut National du Patrimoine, de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, de l’Office National de l’Assainissement, du Ministère de l’Équipement, de la commune de Carthage, de la commune de la Marsa, de la commune du Bardo et de la commune de Tunis et la commune de Sijoumi..

Selon un post du programme de conservation du site et du musée, plusieurs responsables se sont redus sur place pour inspecter cette opération de près.

Récemment le programme de conservation du site archéologique de Carthage a publié des images témoignant du grand retour des touristes de diverses nationalités sur ce site, destination emblématique du tourisme en Tunisie, longtemps boudée à cause de l’insécurité en Tunisie après les séries d’attentats en 2015 et 2016.

Dans ce même contexte, au cours d’une réunion, tenue ce mardi, au siège de la commune de Carthage, entre les différents intervenants concernés par la mise en application de la stratégie de a sauvegarde du site archéologique de Carthage, il a été décidé d’exécuter des décisions de démolition de construction bâties dans des zones archéologiques.

La priorité sera donnée à la zone du Cirque de Carthage comme étant une partie de haute importance située au cœur du site historique et archéologique en Banlieue de Tunis classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1979.

Commentaires: