
Ahmed Karam, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) confirme l’annonce faite par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi le 17 mai dernier.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence organisée au siège de l’IACE, à l’initiative de l’APTBEF, Ahmed Karam a annoncé que deux banques franaçaises veulent quitter la Tunisie en cédant leurs parts à des banques tunisiennes.
Sans citer les banques en question, Ahmed Karam a tenu toutefois à modérer l’effet de cette annonce, indiquant que « cette éventuelle cession constitue une démarche normale d’autant plus que les banques internationales ont des stratégies qui ciblent des objectifs bien déterminés ».
Sans les citer, il pourrait toutefois s’agir notamment de la BNP Paribas, majoritaire chez l’UBCI, de la la banque française BPCE, actionnaire majoritaire de la BTK, qui a vendu ses parts à la banque marocaine BCP (Banque Centrale Populaire) en septembre dernier.