Tunisie : Le baccalauréat 2019 en chiffres

Omar Ouelbani, directeur des examens au ministère de l’Education, a annoncé que 132 mille élèves passeront cette année l’examen de baccalauréat , dont plus de 107 mille candidats relevants de l’enseignement public.

Le nombre de filles est supérieur à celui des garçons, ajoute-il : 78.617 contre 53.290 soit une différence de plus de 25 milles. Le candidat le plus âgé cette année est natif de 1952.

Dans un contexte connexe, Ouelbani a indiqué sur les ondes de Mosaique fm que le ministère de l’Éducation a pris des mesures exceptionnelles en faveur de certains candidats afin de faciliter le déroulement des examens, comme le cas pour 62 malvoyants qui recevront les sujets des examens via la méthode de braille.

Le responsable a également fait savoir que les sujets de philosophie, d’histoire et de géographie seront traduits en français au profit de 12 candidats, tandis que 200 candidats se verront attribuer un tiers du temps légal de chaque examen, ainsi qu’une salle privée et un accompagnant pour la rédaction. Quatre détenus feront partie des candidats de cette année.

Rappelons que le ministère avait annoncé auparavant que l’examen du baccalauréat de cette année a subi des changements et des améliorations.

Certains examens qui comprennent des dessins et des tableaux seront imprimés en couleur cette année. De même, les bacheliers pourront recevoir leurs diplômes en six langues étrangères: français, anglais, italien, espagnol, allemand et russe, afin de faciliter les procédures à ceux souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.

Commentaires: