Pages d’histoire : Quand la reine Elizabeth défilait en voiture à Bab Bhar

C’était le 21 octobre 1980. A cette date, la reine d’Angleterre avait effectué une visite d’Etat en Tunisie et avait été accueillie par le président Habib Bourguiba.

Arrivée en compagnie du duc d’Edinburgh, la souveraine britannique passera un séjour placé sous le signe de l’amitié tuniso-britannique et des longues relations qui unissent notre pays et le Royaume-Uni.

Quelques photographies de presse témoignent de ce voyage effectué il y a presque quarante ans.

Au-delà du caractère politique et historique de cette visite, ces photos nous renseignent sur une coutume aujourd’hui reléguée aux oubliettes.

En effet, il était de tradition jusqu’aux années 1980 que les invités de marque étrangers défilent en voiture dans les rues de la ville.

Le parcours qui était emprunté à l’époque passait par Bab Bhar et remontait vers la Kasbah par Bab Djedid et Bab Menara.

Nous sommes donc en plein centre-ville mais dans des artères qui aujourd’hui ont perdu tout leur prestige.

Il n’en reste pas moins que ces rues du Tunis historique ont vu depuis le milieu des années cinquante défiler de grandes personnalités à l’instar de Richard Nixon alors vice-président des USA, ou encore le Chah d’Iran et le Chancelier allemand Willy Brandt.

Ce parcours des défilés présidentiels a désormais changé alors que ce rituel précis a pris d’autres contours comme nous l’avons vu avec les visites du président français François Hollande ou du souverain marocain Mohamed VI.

Dès lors, cette visite d’Etat de la reine Elizabeth II ne marque-t-elle pas le dernier de ces défilés au temps de Bourguiba ?

Commentaires:

Commentez...