Tunisie : On continue de jeter 900.000 baguettes chaque jour

En Tunisie, 900.000 pains sont jetés quotidiennement pour un coût évalué à 300.000 dinars soit environ 100 millions de dinars chaque année. Ce chiffre est toujours d’actualité !

Lors d’une intervention sur les ondes d’Expresse FM, ce lundi 6 mai 2019, le président de l’Organisation de la défense des consommateurs (ODC) Slim Saadallah a tenu à alerter contre la gaspillage de pain.

« Pendant le Ramadan, il y a une augmentation de la consommation de pain de près de 300%, soit 900.000 baguettes jetées quotidiennement !», a-t-il déclaré.

Une étude réalisée par l’institut national de la consommation (INC) en 2016 sur « la consommation de pain par les familles tunisiennes » et portant sur un échantillon de 2000 familles, avait déjà épinglé ces chiffres montrant le gaspillage du pain en Tunisie.

Le pain tunisien truffé de substances indésirables !

Restons avec le pain pour rappeler que le directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement au sein du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a dévoilé les résultats d’une enquête nationale ayant porté sur 3100 boulangeries couvrant tout le territoire tunisien.

Les résultats de cette enquête sont inquiétants dans la mesure où 56% des boulangeries contrôlées ne respectent pas les normes d’hygiène, notamment en ce qui concerne le taux d’hygiène du personnel, ne dépassant pas les 47%.

« Des échantillons prélevés dans du pain produit par ces 3100 boulangeries font savoir que 58% contiennent des « traces » biologiques provenant notamment des insectes, et des restes d’insectes », a-t-il fait savoir. 8% du pain analysé montre l’existence, également, de toxines de champignons.

Commentaires:

Commentez...