Un forum économique tuniso-italien, le 30 avril à Tunis

Un forum économique tuniso-italien, le 30 avril à Tunis
National
print



La coopération avec l'Italie se renforce. Un Forum économique tuniso-italien va se dérouler mardi 30 avril 2019 au siège de l'UTICA à Tunis, sera présidé par un haut Conseil tuniso-italien et verra la présence des chefs des gouvernements tunisien en la personne de Youssef Chahed et italien en la personne de Giuseppe Conte. Lors de ce forum, organisé conjointement par l’Ambassade d’Italie à Tunis, l’ICE-Agence Italienne pour le Commerce Extérieur à Tunis, l’UTICA et la Confindustria italienne sous l’égide du ministère du Développement économique italien et du ministère des Affaires étrangères tunisien, il s'agira d’examiner de nouvelles formes de collaboration entre les deux pays et de permettre aux entreprises italiennes de créer des partenariats avec des entreprises tunisiennes dans trois principaux secteurs. Ce Forum économique portera, en effet sur l'énergie et les énergies renouvelables ; sur l'infrastructure et le transport ; et enfin sur l'agriculture, la mécanisation agricole et les technologies pour la transformation alimentaire.
Zbidi reçoit Fanara
Sur un autre plan, une autre sorte de coopération a été abordée, hier, lundi 22 avril 2019. Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi a reçu l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, pour discuter de la coopération dans les domaines militaire et de développement durable entre la Tunisie et l’Italie. L’entretien a permis de passer en revue les principaux points figurant à l’ordre du jour de la Haute commission tuniso-italienne prévue le 30 avril. Abdelkrim Zbidi a indiqué que la coopération tuniso-italienne (volet militaire ou développement durable) s’illustre par trois projets. Il s’agit du Centre de coordination et de planification des opérations militaires à Jendouba (dédié à la formation en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande), le Centre de formation professionnelle de plongée et travaux sous-marins à Zarzis et le projet de développement intégral dans la localité El Mohdeth (gouvernorat de Kébili).
165 millions d’euros de financements italiens
Rappelons que le président du Conseil italien, Giuseppe Conte était en visite en Tunisie en novembre 2018. Il avait alors réaffirmé le soutien de l'Italie àla Tunisie à travers différents programmes de partenariat moyennant des investissements de l’ordre de 165 millions d’euros entre 2017 et 2020.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Mariem Sassi comparaît devant la justice

Suivant