Tunisie : Le Roi Salman a, enfin, eu son doctorat honorifique

CP : Présidence de la République

En visite d’Etat en Tunisie, le Roi d’Arabie Saoudite Salman ben Abdelaziz Al Saoud a enfin eu son doctorat honorifique, conféré par l’Université de Kairouan.

En effet, selon le conseiller politique de la présidence, Noureddine Ben Ticha, l’Université de Kairouan décidé de rendre hommage au Roi, niant par la même occasion, les informations selon lesquelles, la présidence aurait demandé à l’Université de la Zitouna de conférer ce doctorat au Roi.

Rappelons-le, le directeur de l’Université Hichem Kerssia, a confirmé l’information portant sur cette demande formulée par la présidence, indiquant que la Zitouna a refusé cette demande.

Le directeur a, en revanche, nié les informations selon lesquelles des pressions ont été exercées sur l’Université, affirmant que ce refus est motivé par une volonté de tenir La Zitouna à l’écart des tiraillements politiques et idéologiques, d’autant plus qu’elle n’avait pas la tradition d’accorder ce genre de doctorat d’honneur.

Le Roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud a effectué ces jeudi et vendredi, une visite d’Etat en Tunisie, suite à l’invitation du président de la République Béji Caïd Essebsi.

La visite du Roi d’Arabie Saoudite en Tunisie a été consolidée par la signature de plusieurs conventions de financement de projets.

Il s’agit notamment de la restauration de la Médina de Kairouan et de la Mosquée Okba Ibn Nafaa, outre la construction d’un CHU dans le même gouvernorat.

Les Saoudiens se sont engagés également à restaurer la Mosquée Zitouna à Tunis, et lancer d’autres projets économiques, dont la valeur n’a pas été dévoilée.

Le souverain du royaume d’Arabie saoudite a été accompagné par une importante délégation de princes, de ministres et de hauts responsables saoudiens, indique à cet effet, un communiqué de la présidence de la République.

Mais une source à la présidence a révélé les détails de cette visite et il s’agit bel et bien, d’un gigantesque convoi saoudien qui atterrit ce jeudi 28 mars 2019 à Tunis.

Selon la source précitée, le Roi a été accompagné de 8 émirs, 11 ministres et un millier de personnalités et d’accompagnateurs.  D’ailleurs, une flotte de 22 avions et un bateau devront débarquer dans peu de temps à Tunis.

Commentaires:

Commentez...