Egalité dans l'héritage : Les députés ne sont pas enthousiastes, selon Bochra Belhaj Hmida

Egalité dans l'héritage : Les députés ne sont pas enthousiastes, selon Bochra Belhaj Hmida
National
print



La députée et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida a déclaré que les députés ne sont enthousiastes quant au vote pour le projet de loi sur l'égalité successorale. Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, Belhaj Hmida a estimé que ce manque d'enthousiasme revient au fait de l'approche des rendez-vous électoraux, qui auront lieu à la fin de cette année.
BCE défend son projet de loi
Lors d’une allocution prononcée le 25 février 2019 à Genève (Suisse), à la 40e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le président de la République Béhi Caïd Essebsi a évoqué son initiative d’égalité dans l’héritage. Le Chef d’Etat a déclaré que cette initiative marque un nouveau tournant dans l’histoire moderne de la Tunisie en cas de l’adoption de ce projet de loi. Selon lui,  l’Islam a distingué les femmes et demande à ce que leurs droits et leur dignité soient garantis. « De ce fait, l’exclusion des femmes d’un égal héritage sous prétexte de la religion est considérée comme contraire à l’esprit de l’islam et aux objectifs de la charia et est incompatible avec la philosophie et les principes des droits de l’Homme », a-t-il ajouté.
Noureddine Khademi propose un référendum social
La coordination nationale de défense du coran, de la Constitution et du développement équitable a de nouveau exprimé son refus absolu du projet de loi sur l’égalité dans l’héritage, Noureddine Khademi, membre de la coordination, a estimé qu’il faut approfondir la réflexion autour de la loi sur l’héritage à travers la concertation avec les spécialistes et les instances scientifiques, insistant qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un plus grand nombre de personnalités nationales. L’ancien ministre des Affaires religieuses a proposé un référendum social qui, selon lui, « constitue un mécanisme constitutionnel reflétant la volonté du peuple ».



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Rixe entre jeunes à Ettadhamen : 30 personnes en prison !

Suivant