Fitch Raitings et Moody’s en Tunisie en mai prochain pour améliorer la notation du pays

Les représentants des deux agences de notation mondiales, Fitch Ratings et Moody’s seront en Tunisie au mois de mai prochain, l’objectif étant d’améliorer la notation du pays, annonce la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Selon un document de la Banque Centrale, relayé par l’agence TAP, à l’occasion de l’audition du gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, l’institution, en collaboration avec toutes les structures tunisiennes concernées, va accueillir, au cours du mois de mai 2019, des représentants des agences de notation Fitch Ratings et Moody’s.

« Toutes ces parties œuvrent à identifier les priorités pour changer les perspectives négatives des notations de la Tunisie qui a régressé cinq fois depuis 2011 », révèle e document.

Il s’agira d’améliorer les perspectives pour passer de négatives à stables dans une première étape et d’améliorer la notation souveraine dans une seconde étape.

Les trois agences internationales accorderont une notation souveraine suivant les risques du pays, à savoir l’Agence américaine “Moody’s”, l’européenne “Fitch Ratings” et l’agence japonaise “R&I”; sachant que l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a retiré sa notation depuis 2013, à la demande de la Tunisie.

En mars 2018, Moody’s a classé la Tunisie à B2, avec des perspectives négatives alors que l’agence Fitch Ratings en date du 3 février 2017 a noté le pays à B+ avec des perspectives négatives. L’agence japonaise R&I a accordé à la Tunisie au 1er mai 2017 la notation de BB avec des perspectives négatives.

Commentaires:

Commentez...