La contribution de Tunisie Telecom à la santé numérique

Tunisie Telecom a participé, en tant que principal sponsor, à la « 4ème session du Forum International de la santé numérique », qui s’est tenu du 7 au 9 février 2019 à Yasmine Hammamet.

Un forum qui, comme son appellation l’indique, a tourné autour de la santé numérique. A ce titre, Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur Central de la Stratégie et de l’Innovation a fait un exposé, le 9 février, sur l’apport de Tunisie Telecom à la santé numérique en Tunisie.

Il faut d’abord savoir que l’opérateur national reste un partenaire de poids dans multiples domaines. Partenaire officiel de la scène culturelle et soutien majeur au développement numérique et à la technologie, Tunisie Telecom est une entreprise responsable et citoyenne vis-à-vis des secteurs essentiels au quotidien des Tunisiens (santé, éducation, agriculture, etc…)

Son engagement citoyen est une partie intégrante de sa vision stratégique qui est celle d’assurer son rôle dans le développement durable du pays. Et en tant qu’opérateur historique, TT se positionne ainsi comme un acteur essentiel dans l’écosystème de la santé numérique.

Comment Tunisie Telecom peut contribuer au développement de la santé numérique ? D’abord, les capacités offertes par le réseau Haut-débit Fixe et mobile de TT favorisent le lancement de services d’e-Santé en Tunisie.

En misant sur son infrastructure (réseau fixe et mobile, réseau Lora, data centers,…), sur ses plateformes innovantes (plateforme IoT, plateforme cloud,…) sur ses services VAS mobile et ses capacités de développement d’applications mobiles, ainsi que sur ses futurs travaux de recherches et de développement pour le lancement de produits innovants de santé numérique, TT est en mesure de contribuer à plusieurs niveaux dans le secteur de la santé numérique.

TT l’a déjà montré par le passé pour avoir participé à la mise en œuvre de projets de télémédecine depuis 1996. Tunisie Telecom participe également au Projet du « Réseau National de la Santé » depuis 2009. Cette participation consiste en la mise en place d’une infrastructure de nouvelle génération au niveau des 295 sites du « Réseau National de la Santé ». En outre, TT offre également des services de Fibre Optique et de voix sur IP pour le secteur privé (cliniques).

Par ailleurs, TT a déjà montré le grand intérêt porté de sa part au secteur de la santé numérique ainsi qu’au développement de services e-Santé à l’instar du service LOCALIZI, lancé en Mars 2018 et qui consiste à la géolocalisation et le suivi des seniors et des personnes atteintes d’Alzheimer via une application mobile et une montre GPS.

Les moyens dont dispose TT, lui permettent de se projeter très loin dans l’e-Santé grâce notamment à un développement continu de ses capacités. TT s’est lancée dans le Haut-débit mobile depuis 2011 avec le lancement de la 3G puis la 4G en 2016 et ce, tout en se démarquant de la concurrence en ayant le meilleur débit 4G grâce à ses stations 4G raccordées à 100% en Fibre Optique

Autres points importants, TT continue à renforcer sa couverture réseau notamment dans les zones frontalières pour fournir l’accès haut-débit à tous les citoyens Tunisiens. En Mai 2018, TT a testé la technologie 4,5 G atteignant un débit qui dépasse 700 Mbps dans un réseau live de TT et dans des conditions réelles et actuellement, plus que 40% des sites 4G dans la zone de Sfax supportent le MIMO 4×4.

De plus, TT est leader du marché en connectivité FO avec plus de 13.500 accès FO MPLS desservant actuellement les entreprises et les administrations à travers l’ensemble du pays. Le réseau fixe de TT a déployé des milliers de kilomètres de Fibre Optique sur les axes nationaux et métropolitains pour atteindre plus de 30 mille km à ce jour, mises au profit des clients Entreprises et résidentiels.

A travers toutes ces capacités et son infrastructure, Tunisie Telecom s’est doté des moyens propices pour supporter les développeurs d’Applications du domaine de la santé en leur fournissant des possibilités d’hébergement et de monétisation de leurs applications.

En avril 2017, l’opérateur historique a d’ailleurs obtenu une licence IoT pour l’installation et l’exploitation d’un réseau d’accès afin de fournir des Services d’Internet des Objets (IoT), et envisage ainsi de préparer l’infrastructure nécessaire en vue de lancer des services d’e-Santé basés sur l’IoT.

Sachant que TT s’est lancé dans le domaine du Cloud Computing depuis 2010 en tant que fournisseur de services Cloud et de services diversifiés et innovants qui s’alignent avec les tendances du marché et sachant que l’opérateur possède 3 Data Centers de haute sécurité et disponibilité, dont Le DC Carthage certifié ISO 27001 en 2016 avec maintien de la certification en 2017 et 2018, et conforme à la classe TIER III de la norme ANSI/TIA-942, Tunisie Telecom possède, aujourd’hui, les moyens techniques nécessaires pour innover dans le domaine de l’e-Santé.

De plus, l’innovation étant l’une des valeurs clés de TT, qui est assurée via des partenariats académiques et technologiques, l’innovation dans le secteur de l’e-Santé reste un objectif primordial pour l’opérateur en tant qu’entreprise citoyenne.

La santé numérique constituant un secteur très porteur et prometteur et parfaitement compatible avec les nouvelles technologies, Tunisie Telecom souhaite et estime qu’il faut, aujourd’hui, miser sur ce secteur tout en insistant sur la nécessité de créer un cadre juridique et réglementaire favorable au développement des technologies dans la santé. A ce titre, Tunisie Telecom appelle à une collaboration étroite entre tous les acteurs de la santé et des TICs en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...