Tunisie : Plus de 10 mille personnes impliquées dans des affaires de drogue en 2018

Tunisie : Plus de 10 mille personnes impliquées dans des affaires de drogue en 2018
National
print



Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati a été auditionné ce lundi 7 janvier 2019, à l'assemblée des représentants du peuple. Une séance qui s'est tenue à huis clos. Lors de cette séance d'audition, Hichem Fourati a notamment révélé qu'en 2018, dix mille personnes environ ont été impliquées dans des affaires de stupéfiants tout en reconnaissant l’augmentation du nombre de crimes liés à la drogue en milieu scolaire entre 2017 et 2018.
Des informateurs déployés à proximité des établissements scolaires
Pour contrer ce problème, des policiers et des patrouilles mobiles sont déployés aux alentours des lycées des grandes agglomérations pour assurer la sécurité mais le ministre a fait savoir qu'il est impossible de sécuriser tous les établissements scolaires. Pour y remédier, la police recourt à un réseau d’informateurs qu’elle déploie à proximité des établissements scolaires, a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue en marge de la séance d'audition. Il a également annoncé le recrutement et la formation de 7700 agents au cours de l'année 2019. Ils auront pour mission de lutter contre la criminalité.
Nouveau plan sécuritaire à Kasserine
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé qu'un nouveau plan sécuritaire va être mis en place à Kasserine et reposera sur une structure de "commandement unifiée en matière de lutte contre le terrorisme". Il s'agit d'une force mixte Police-Garde nationale qui s’occupera, uniquement de la lutte contre le terrorisme et qui bénéficiera d’une grande "liberté d’initiative". Ce nouveau plan de sécurité sera, dans une seconde étape, généralisé dans les gouvernorats frontaliers, en particulier à Jendouba et au Kef.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Un ancien secrétaire d'Etat condamné à trois ans de prison

Suivant