Tunisie : L’UTAP menace de suspendre la production du lait

Illustration

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche menace d’escalade en cas de la poursuite de la crise du lait, et pourrait suspendre sa production.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, Yahia Messaoud, membre du bureau exécutif de l’UTAP, a affirmé que la décision de suspendre la production du lait reste tributaire des résultats de la réunion 5+5 prévue pour la semaine prochaine, avec le gouvernement.

A noter que l’UTAP a été invitée par la présidence du gouvernement pour assister aux travaux de la commission 5+5, durant laquelle le débat sera ouvert sur le mécanisme de production du lait.

« L’organisation a présenté ses propositions au gouvernement dans le but de trouver des solutions efficaces, sinon l’Union sera contrainte de suspendre la production du lait » a-t-il conclu.

Rappelons-le, a l’issue de la crise du lait qui enregistre un manque au niveau du marché, l’Union tunisienne pour l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé au soutien des agriculteurs à l’aide d’une subvention d’au moins 200 millimes au niveau des prix du lait.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour résoudre la crise du lait.

Ces mesures prises lors d’un conseil ministériel tenu, en juillet 2018, entreront en vigueur à partir de janvier 2019, a laissé entendre le ministre dans une déclaration à l’agence TAP.

Ces mesures concernent essentiellement, l’augmentation de la prime d’engraissement des veaux, la prime de transport des fourrages et de la subvention destinée aux soins médicaux du cheptel.

Commentaires:

Commentez...