Tunisie : D’ici 2020, le taux du sel dans le pain baissera de 40%

Un accord a été signé lundi 22 octobre entre la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries, relevant de l’UTICA et le ministère de la Santé stipulant la généralisation de la réduction progressive de la quantité de sel dans le pain à raison de moins 10% tous les six mois jusqu’à atteindre une baisse totale de 40%.  Ainsi, en 2020, le taux de sel dans le pain baissera de 40%.

L’objectif étant de faire face aux maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité qui découlent toutes, en grande partie, d’une alimentation riche en sel.

Rappelons-le,  le directeur général de l’Institut National de la Consommation, Tarek Ben Jazia avait déclaré en mai dernier qu’en Tunisie le pain est le plus salé, parmi les pays de la Méditerranée.

La quantité de sel dans le pain est égale à celle contenue dans un verre de 100 ml. « La quantité de sel ajoutée au moment de la fabrication du pain en Tunisie est la plus élevée en Méditerranée » a-t-il tenu à préciser.

La famille tunisienne consomme en moyenne 42 kg de pain par an, toujours selon les données de l’Institut National de la Consommation.

Commentaires:

Commentez...