Tunisie : Beji Caid Essebsi rejette le renouvellement du consensus avec Ennahdha

Illustration

Dans la soirée du lundi 8 octobre 2018, le président de la République Beji Caid Essebsi s’est réuni avec le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, suite à une demande de ce dernier qui tenait à exprimer au Chef de l’Etat son attachement au consensus avec le parti Nidaa Tounes.

Mais selon des informations concordantes, le président de la République a encore une fois rejeté le renouvellement du consensus avec Ennahdha, s’attachant à la rupture politique avec le parti islamiste, annoncée il y a environ dix jours.

Pour sa part, le parti Nidaa Tounes a annoncé, dans un communiqué que « L’entrevue entre le président de la république et Rached Ghannouchi fait partie de la politique d’ouverture, mais la fin du consensus reste la position officielle ».

Signé par le porte-parole du parti Ons Hattab, le communiqué a indiqué que « la relation personnelle du président de la république avec Ghannouchi n’a rien à voir avec la position claire à l’égard d’Ennahdha », indique l’agence TAP.

Nidaa Tounes estime, dans ce sens, que le gouvernement en place dirigé par Youssef Chahed « est le gouvernement du mouvement Ennahdha et de ce fait le parti n’est pas tenu de le soutenir politiquement et le consensus convenu entre le président de la république et le mouvement Ennahdha depuis les élections de 2014 est désormais caduc ».

Commentaires:

Commentez...