Tunisie : Le taux d’inflation à 7,4%

Depuis le mois de juillet, le taux d’inflation est freiné, se stabilisant à 7,5% pour atteindre désormais 7,4%. En effet, selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique, le taux d’inflation s’est encore stabilisé avec toutefois un très léger repli.

En août, le taux d’inflation s’était stabilisé à 7,5% après un repli en juillet 2018, contre 7,8% au mois de juin. Car ce taux d’inflation a connu des augmentations successives durant l’année 2018 allant de 6,9% en janvier 2018 à 7,8% en juin 2018. Le niveau d’inflation a connu une hausse progressive depuis le début de l’année, poussant la Banque centrale tunisienne à relever son taux directeur de 100 points de base à 6,75% au cours du mois de mai dernier.

Cette stabilité est expliquée, d’une part, par la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7% contre 8,3%) et, d’autre part, par l’accélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix des services de logement(6%, contre 4,9%) et des prix de transport (12,2% contre 11%).

Toutefois, cette stabilité du taux d’inflation ne sera pas encore ressentie par les consommateurs. Il faut que le taux d’inflation se replie davantage pour que le pouvoir d’achat des consommateur s’améliore.

Commentaires:

Commentez...