TryBionic remporte l’Orange Summer Challenge 2018

« The Six Million Dollar Man », célèbre série américaine des années 70 avec dans le rôle principal Lee Majors, est devenue réalité. Les expériences bioniques à travers le monde ont fait des avancées spectaculaires. En Tunisie, TryBionic s’est engouffré dans la brèche et a développé un projet révolutionnaire.

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous devenu incontournable des jeunes technophiles et développeurs qui mettent leur savoir-faire au service de startups.

Ce mercredi 3 octobre 2018, M Marwan Mabrouk Président d’Orange Tunisie, M Jérôme Hénique Deputy CEO & COO Orange Middle East and Africa et M Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, ont participé à cet événement, initié depuis 2010.

5 projets innovants

Cette année, Orange Developer Center (ODC), en partenariat avec le FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie, a innové et proposé un nouveau concept. La compétition a challengé cinq startups ainsi que cinq équipes de jeunes talents qui ont travaillé ensemble, durant les trois mois d’été, pour donner naissance à une solution technologique innovante.

Ces startups ont eu l’occasion de collaborer avec ces jeunes aux compétences multiples et toutes les équipes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement gratuit et personnalisé par les experts de l’ODC et des coaches professionnels.

TryBionic remporte la mise

Cinq projets étaient donc en compétition et c’est finalement TryBionic qui a remporté la première place grâce à sa prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputées d’un membre supérieur.

Cette prothèse permet eaux patients amputés de retrouver leur forme physique et leur aspect esthétique en leur donnant la possibilité d’effectuer des mouvements fluides commandés à travers un bracelet connecté et une application mobile.

Grâce à cette solution, le patient retrouvera l’usage de ses doigts dans plusieurs environnements prédéfinis (domicile, bureau, véhicule…).

Détecter les pleurs des nourrissons

Hablo s’est classé deuxième grâce à son dispositif connecté et une application mobile qui analysent les pleurs des nourrissons afin d’aider les parents à agir en conséquence et mieux répondre à leurs besoins en se basant sur un noyau d’intelligence artificielle pour analyser les pleurs des bébés.

Ce dispositif permet de détecter et analyser les pleurs des nourrissons, notifier les parents et interpréter les besoins du bébé (faim, sommeil, etc. ou encore un malaise en les orientant vers le pédiatre ou le spécialiste le plus proche.

Réalité virtuelle

En troisième position, est arrivé Vsober qui a développé une application utilisant la réalité virtuelle, destinée aux psychothérapeutes et addictologues et qui permet un meilleur suivi des patients atteints d’une addiction au cannabis.

A travers une thérapie d’exposition, le patient est confronté à son environnement de consommation via une immersion totale dans l’application. Cette solution l’aide à éviter l’effet d’échappement et à diminuer ainsi l’addiction liée à son environnement habituel de consommation.

Economie d’énergie

Insights Energy, arrivé quatrième, a développé une solution qui permet de suivre la consommation énergétique en temps réel : un moniteur d’énergie s’installe facilement sur le compteur électrique afin de collecter la consommation en temps réel et la production dans le cas d’une installation photovoltaïque.

A travers une plateforme web développée, le client peut visualiser sa consommation en temps réel ; identifier les appareils qui consomment le plus ; estimer le montant de sa prochaine facture d’électricité.

un CRM destiné aux agences immobilières

Enfin, Logis a mis en place une solution technologique qui se résume à un CRM destiné aux agences immobilières pour gérer leurs bases de données clients, leurs demandes immobilières ainsi que leurs offres de biens immobiliers.

L’agent immobilier peut donc gérer ses clients et leurs demandes, son planning de rendez-vous et sa performance de vente ; fournir en temps réel des informations sur les biens immobiliers : prix moyen par mètre carré dans différentes zones ; évaluer les prix des biens immobiliers en fonction de la zone d’habitation et du type de biens.

Le mot de Marwan Mabrouk

Au milieu de cette ambiance conviviale qui a vu les cinq startups présenter leur projet avant le vote final qui a vu Trybionic remporter la mise, Marwan Mabrouk, Président d’Orange Tunisie a tenu à rappeler que cette initiative qu’il a lui-même tenu à engager dès le démarrage d’Orange Tunisie en 2010, connait un franc succès.

« Cela fera bientôt dix ans. Elle s’est très vite accompagnée de l’idée de créer une école du Code qui a participé à l’émergence d’une pépinière de qualité de plus de 600 ingénieurs qui ont trouvé rapidement le chemin de l’emploi en Tunisie et ailleurs.

Je saisis cette occasion pour rappeler le partenariat stratégique mis en place avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a permis à 11.000 étudiants de 25 universités d’accéder à la connaissance des dernières tendances technologiques. »

Commentaires:

Commentez...