Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a annoncé, lundi 24 septembre 2018, qu’il effectuera, ce jeudi 27 septembre, une visite officielle en Tunisie.
« Ce jeudi marquera ma première mission en Tunisie, et la prochaine aura lieu au Nigeria car ce sont les deux pays à partir desquels un grand nombre de migrants irréguliers arrivent en Italie. Nous allons consacrer une attention particulière à ces deux pays », a-t-il insisté hier, lors d’une conférence de presse sur la sécurité .
« Plus de 4000 personnes sont arrivées cette année depuis la Tunisie. Il n’y a pas de guerre, de famine, de peste là-bas, donc la raison de ces flux n’est pas claire, j’irai demander des informations auprès des autorités ».
Pour rappel, Matteo Salvini avait déclaré que « l’Italie ne peut être le camp de réfugiés de l’Europe » et que « le bon temps pour les clandestins est fini : préparez-vous à faire vos valises ».
En juin dernier, il avait accusé la Tunisie d’exporter ses condamnés par le biais de la migration irrégulière. « La Tunisie est un pays libre et démocratique, mais il exporte souvent des condamnés », avait-t-il déclaré.
Ces déclarations avaient conduit à la convocation de l’ambassadeur italien par le ministère tunisien des Affaires étrangères. Ce dernier avait fait part de « la profonde surprise de la Tunisie vis-à-vis de ces déclarations qui ne reflètent pas le niveau de coopération entre les deux pays dans la lutte contre la migration irrégulière ».