Commentant les récents limogeages et enquêtes au sein du ministère de l’Energie, le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (UNLUCC), Chawki Tabib a fait savoir qu’il existe plusieurs signes de corruption et de conflits d’intérêts au sein de ce département. Il a ajouté qu’il existe « un système législatif vague qui donne le droit à toutes les parties ».
Tabib, qui était invité ce mercredi dans « El Matinale », a appelé à la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces de contrôle et de transparence afin d’éviter la corruption.
Le président de l’INLUCC a ajouté que, lorsqu’il était bâtonnier des avocats, il avait reçu plusieurs plaintes concernant certains dirigeants de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), qui ouvraient des bureaux d »experts après la retraite et reprenaient les affaires.
La CTTEM a appelé à accélérer l’adhésion de la Tunisie à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et a appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités, en promulguant un nouveau code des hydrocarbures et un autre pour les mines.