Regards sur l’église russe orthodoxe de Bizerte

La communauté russe orthodoxe dispose de deux églises en Tunisie. La première à avoir été bâtie se trouve à Bizerte et la deuxième à Tunis.

L’église russe orthodoxe de Bizerte a en effet consacrée le 10 septembre 1938, il y a quasiment 80 ans jour pour jour.

L’histoire de cette église commence avec l’arrivée en Tunisie d’une flotte russe en provenance de Crimée.

Plusieurs bateaux arriveront ainsi à Bizerte pour une longue escale qui se terminera avec le rapatriement de la plupart d’entre eux pour la France.

Plusieurs centaines de ces Russes blancs resteront en Tunisie et se retrouveront un peu partout dans les grandes villes du nord du pays.

A leur arrivée, les offices religieux avaient été célébrés dans un des navires jusqu’à l’installation d’une chapelle provisoire.

Le projet de construction d’une église recevra en 1936 l’accord des autorités de l’époque. Une souscription sera lancée l’année suivante et permettra de réunir une somme suffisante pour entreprendre les travaux.

Le chantier sera confié au colonel Soukharjevski, un ancien du génie militaire qui adoptera un style néo-russe pour la construction.

Dédiée à Saint Alexandre Nevski, l’église est aujourd’hui rattachée au patriarcat de Moscou et abrite toujours des offices religieux.

Commentaires:

Commentez...