Les joueurs de tous les pays sont les bienvenus, décide la fédération tunisienne des Échecs

Les joueurs de tous les pays sont les bienvenus, décide la fédération tunisienne des Échecs
Sport
print



En réponse à la polémique induite par le refus d'accueillir une fillette "israélienne" joueuse d'échecs, la fédération tunisienne des échecs a annoncé que les joueurs de tous les pays sont invités, "sans exception", au Championnat du monde des écoles 2019. Il s'agit d'une réponse à la Fédération Internationale des échecs (FIDE), qui menaçait la Tunisie de révoquer les privilèges d'accueil cette compétition, si le pays n'accordait pas de visas à Liel Levitan, et d'autres "Israéliens" avant l'événement. "En tant que fédération sportive, nous serons très fiers et honorés de recevoir des participants du monde entier et nous assurerons l'hospitalité à tous", ajoute la fédération tunisienne. 'La préinscription était ouverte à tous les participants." Toutefois, le communiqué de la fédération des échecs n'indiquait pas spécifiquement si l'enfant ou tout autre "Israélien" obtiendrait un visa pour entrer en Tunisie.
Fonds de l'histoire
Désignée pour accueillir le Championnat du monde des échecs des écoles en 2019, la Tunisie pourrait voir ce privilège révoqué « si le pays refuse d’accorder un visa à une fillette israélienne de sept ans« . En effet, la Fédération Internationale des Échecs a annoncé que l’organisation prendra les mesures nécessaires pour faire pression sur la Tunisie afin de permettre l’entrée de tous les participants. « Nous avons demandé une explication urgente à la Fédération tunisienne des échecs », a indiqué Polina Tsedenova, citée par un site « israélien » connu, « Nous leur envoyons également une lettre séparée demandant une confirmation écrite assurant que le Championnat du monde des écoles 2019, qui doit avoir lieu en Tunisie, verra la participation de toutes les nationalités. Ce n’est qu’après que l’organisation du tournoi sera confirmée pour eux. »
Ce n’est pas une première…
La semaine dernière, la Fédération Internationale de Judo (FIJ) a annoncé, la suspension du Tunis Grand Prix, et ce à cause d’une « discrimination » à l’encontre des judokas israéliens. De même, et pour pouvoir rester en lice pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022, la Tunisie aurait accepté d’accueillir des sportifs israéliens.



Commentaires

Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

SU Cup : La Tunisie termine 3e et empoche 700 mille dollars

Suivant