Les négociateurs de l’Union Européenne et de la Tunisie se sont réunis à Tunis du 28 au 31 mai pour la 2ème phase de négociations en vue de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca).
Les équipes de négociation ont rencontré conjointement des représentants de la société civile, y compris des syndicats, des organisations d’employeurs et des organisations non gouvernementales pour discuter de la façon dont ils voient les opportunités et les défis d’un futur accord.
Un progrès particulier a été enregistré au niveau des dispositions relatives aux indications géographiques, à la concurrence ainsi qu’au commerce et au développement durable. Un nouveau texte sur l’énergie et les matières premières a été déposé par l’UE.
Un rapport conjoint UE-Tunisie sur les résultats du cycle sera prochainement publié sur le site web du commerce de l’UE.
La troisième phase des négociations devrait avoir lieu durant l’automne, à Bruxelles.
Rappelons qu’en avril, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker avait déclaré que la Tunisie et l’Union Européenne (UE) veulent conclure leur accord de libre-échange en 2019.
Notons que les négociations entre l’UE et la Tunisie pour un Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) ont démarré officiellement en octobre 2015.