Béji Caïd Essebsi à Paris pour la Conférence internationale sur la Libye

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, se rend, ce mardi 29 mai 2018 à Paris pour participer à la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendra sous l’égide des Nations Unies au Palais de l’Elysée, annonce un communiqué de la Présidence de la République.

La conférence internationale sur la Libye se tiendra en présence de la communauté internationale, des représentants du gouvernement libyen et une délégation d’acteurs politiques représentant les principales institutions de la Libye.

Le président de la République se rend en France sur invitation du président français Emmanuel Macron.

Les responsables libyens et la communauté internationale seront invités ce jour-là à s’engager dans la mise en œuvre d’une feuille de route politique inclusive, pour sortir de la crise qui affecte le pays et la région depuis plusieurs années, annonce de son côté l’Elysée.

« Après sept ans de conflit et de tensions, cette conférence inédite – qui s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis 2011 par la communauté internationale et l’ONU – vise à ouvrir une nouvelle période de stabilité et de coopération, attendue par tout le peuple libyen », indique la source.

A Paris, le président Caïd Essebsi prononcera, une allocution dans laquelle il évoquera les positions de la Tunisie par rapport à la crise libyenne ainsi que les efforts déployés pour parvenir à un règlement politique global en Libye.

Vendredi dernier, le président Caïd Essebsi a reçu, au Palais de Carthage, le Haut Conseil de l’Etat libyen Khaled al-Mechri. Au cours de l’entretien ont été passées en revue les actions entreprises par la Tunisie dans le cadre de l’initiative tripartite et avec les parties libyennes pour impulser le processus de règlement politique.

Commentaires:

Commentez...