Les Tunisiens aux urnes pour les premières Municipales depuis la Révolution

Après des années d’attente, les élection municipales auront lieu ce dimanche 6 mai, les premières du genre depuis la révolution.

Quelque 5 369 892 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote qui ont ouvert leurs portes depuis 8h, et poursuivront jusqu’à 18h à l’exception de 172 bureaux de vote se trouvant dans les régions frontalières qui seront fermés à 16h.

Quelque 1055 listes partisanes, 860 indépendantes et 159 listes de coalition se disputent les votes de plus de 5 millions d’électeurs ce dimanche.

Les candidats, dont plus de 50 % sont âgés de moins de 35 ans (contre seulement 4,41 % pour les plus de 60 ans) concourront pour obtenir 7177 sièges dans les 350 circonscriptions. Parmi les listes candidates aux élections municipales figurent 18 listes présidées par des personnes porteuses de handicap (13 hommes et 5 femmes).

Ces élections permettront la mise en place des premiers conseils municipaux dans un régime décentralisé basé sur le principe de la gouvernance locale comme le prévoit le chapitre VII de la Constitution et le Code des collectivités locales (voir encadré) adopté le 26 avril 2018.

Les électeurs devront élire leurs représentants dans 350 circonscriptions municipales et 24 conseils municipaux répartis sur l’ensemble du pays.

Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est dirigé ce matin au bureau de vote de l’école primaire de Sidi Fraj à la Soukra pour voter.

CP : Mosaique fm

Le Chef du gouvernement a déjà voté ce matin, au bureau de vote de l’école primaire Abderrahmane Ben Mami à la Marsa, rapporte Mosaique fm.

CP : Mosaique fm

Commentaires: