Municipales : Tout ce que vous devez savoir sur le scrutin de demain

Municipales : Tout ce que vous devez savoir sur le scrutin de demain
National
print



5.369.892 Tunisiens s'apprêtent à élire demain, dimanche 6 mai, les conseils municipaux, lors du premier scrutin local libre, attendu de longue date pour enraciner la démocratie dans le seul pays rescapé du Printemps arabe. En effet, après le parachèvement de la campagne électorale qui a duré trois semaines, ce samedi le silence électoral a été respecté par les différents candidats, mais certains ont poursuivi leur campagne via les réseaux sociaux. Il faut rappeler que cette élection à un tour, a été repoussée quatre fois de suite pour des raisons législatives. Elle concerne 350 municipalités et met aux prises 57.000 candidats. En effet, quelque 1055 listes partisanes, 860 indépendantes et 159 listes de coalition se disputent les votes de plus de 5 millions d’électeurs.
30.000 membres des forces de l’ordre et de l'Armée mobilisés
Les bureaux de vote seront ouverts demain de 8H00 à 18H00 à l'exception de ceux qui sont situés sur les frontières du pays et qui fermeront leurs portes plus tôt. Quelque 30.000 membres des forces de l’ordre et de l'Armée ont été mobilisés, pour sécuriser ce scrutin. Du côté de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anis Jarboui, membre de l’Instance a affirmé dans une déclaration à l’agence TAP, que l’ISIE est “à 100%” prête pour cette échéance électorale, notamment, sur les plans technique et logistique.
Une forte abstention attendue
Les observateurs s’attendent cependant à une forte abstention. Pour cause, beaucoup de citoyens se disent démobilisés face à l’inflation, au chômage persistant, et aux arrangements entre partis, notamment Ennahdha et Nidaa. Les résultats quant à eux, seront disponibles dès la première heure du mercredi 9 mai prochain (minuit du mardi). Notons que les municipales seront suivies de législatives et présidentielle en 2019.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant