« Bizerte Smart City » : Le rôle majeur de Tunisie Telecom pour faire de Bizerte une « ville intelligente »

Durant trois jours, les acteurs économiques du pays se sont concentrés sur un évènement de taille, la 2ème édition de la conférence internationale « Bizerte Smart City ». Evènement qui s’est tenu les 18, 19 et 20 avril 2018, au palais des congrès de Bizerte.

Outre les acteurs économiques, les scientifiques, les chercheurs, « Bizerte Smart City » a été l’occasion pour les 12.000 participants et 100 PME tunisiennes et groupes internationaux dans le domaine des technologies d’assister ou participer à des conférences thématiques et des ateliers.

Acteur principal de la vie économique et technologique en Tunisie, l’opérateur Tunisie Telecom a participé à cette conférence en tant qu’institution majeure. Sa présence a été fortement remarquée de par le stand qui représentait TT. Un stand combinant esthétique et services de communication numériques.

Tunisie Telecom, acteur essentiel

Tunisie Telecom, qui avait déjà participé à la première édition de ce forum a pour principal objectif de doter la Tunisie du développement numérique qu’elle mérite. C’est ce qu’a notamment déclaré Rim Akremi, Directrice Executive au sein de TT. « La participation de TT démontre l’importance que l’opérateur accorde dans le but de doter la Tunisie du développement numérique qu’elle mérite », a-t-elle dit.

L’opérateur s’est engagé depuis longtemps dans ce développement numérique. A travers ce forum et l’objectif de lancer le concept de la « ville intelligente », en s’appuyant sur les expériences d’autres villes telles que Singapour, Barcelone, Londres et Oslo, TT est devenu un acteur majeur de cette démarche.

Transformation numérique

Tunisie Telecom a d’ailleurs déjà commencé à travailler sur cette transformation numérique en développant son infrastructure et en s’adaptant à ce développement technologique numérique.

L’opérateur a équipé environ 25 km de fibre optique, notamment dans les zones frontalières, a investi dans la modernisation du téléphone fixe pour permettre à ses clients d’accélérer un large flux sur l’ensemble du territoire en privilégiant l’intérieur afin que tous ses clients puissent bénéficier des opportunités et leur permettre d’utiliser internet où qu’ils se trouvent.

Tunisie Telecom a également été en mesure d’investir dans les réseaux 3G et G4 dans de nombreux domaines, notamment dans les domaines de l’éducation intelligente, de la santé numérique, de l’environnement numérique et d’autres domaines.

Villes intelligentes

Mieux encore, « Tunisie Telecom a accompagné toutes les banques tunisiennes dans la transformation numérique grâce à l’utilisation de trois types de technologies avancées -X25- FRAME- RELAY et MPLS », a indiqué Rim Akremi.

Ces technologies ont permis à toutes les banques tunisiennes de traiter entre elles, d’échanger des informations et bien d’autres services sur le même site dédié aux sociétés financières, contribuant efficacement au développement des services bancaires au sein de ces institutions ou vis-à-vis du client. Ces exemples de l’implication de Tunisie Telecom, ne sont qu’une partie infime des objectifs de l’opérateur national.

« Avec la croissance importante de l’urbanisme et les défis sociaux, économiques et environnementaux, le recours à une intégration optimale des TIC devient plus que nécessaire afin de garantir le bien-être des citoyens, promouvoir le développement durable par une gestion des ressources plus efficace et assurer le développement économique, créant ainsi les villes intelligentes.

La ville intelligente vise ainsi à répondre aux enjeux économiques et sociaux et aux contraintes environnementales à travers six dimensions principales : économie intelligente, mobilité intelligente, environnement intelligent, habitant intelligent, mode de vie intelligent et administration intelligente », a notamment déclaré Dr Rim Belhassine-Cherif, Directeur Centrale des Services et Innovation à Tunisie Telecom.

Une opportunité pour les acteurs des TIC

« Les villes intelligentes sont en train de croître à l’échelle mondiale en termes de nombre, marché et applications, ce qui constitue une opportunité pour les acteurs des TIC pour diversifier leurs offres, cibler une base clientèle plus large et des nouveaux marchés, et augmenter leurs revenus.

Les opérateurs de télécommunications peuvent bénéficier de manière significative des projets de villes intelligentes s’ils ne se contentent pas uniquement de la fourniture des services de connectivité mais cherchent plutôt de nouveaux business modèles plus prometteurs. Les opérateurs devraient fournir des offres, combinant plusieurs technologies et solutions, y compris l’IoT/ M2M, la mobilité, le Cloud Computing et le Big data, qui présentent des fonctionnalités verticales et horizontales spécifiques, d’où l’importance du développement des compétences nécessaires et de partenariats qui leur apportent les capacités techniques nécessaires pour offrir des solutions globales », a ajouté Dr Rim Belhassine-Cherif.

Santé, éducation, administration

Dans le domaine de la santé, par exemple, Rim Akremi, révèle que Tunisie Telecom a pu mettre à jour le Réseau national de santé de la nouvelle génération du ministère de la Santé publique pour relier tous les hôpitaux aux établissements de santé le plus tôt possible.

Tunisie Telecom a relié 217 établissements de santé et reliera bientôt le reste des établissements de santé à l’utilisation de la fibre optique haut débit grâce à l’énorme volume de données qui seront exploitées par les établissements de santé en Tunisie pour améliorer les services au patient.

Concernant l’éducation, Rim Akremi souligne que Tunisie Telecom, a accompagné les ministères de l’Education et de l’Enseignement Supérieur depuis 2007 en reliant de différentes manières les établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire, soit à travers des fibres optiques ou des méthodes normales.

Tunisie Telecom a également accompagné les administrations tunisiennes à travers les RNIA 1 et 2, en attente de RNIA 3. Tunisie Telecom pourra ainsi numériser l’administration tunisienne et faciliter les transactions et les services fournis au citoyen tunisien, notamment en ce qui concerne les gains de temps, souligne Rim Akremi.

« Smart Home » et « Smart Office »

Au sein de « Smart City », Tunisie Telecom a lancé un certain nombre de services numériques, notamment « Smart Home » et « Smart Office », qui permettront aux citoyens tunisiens de passer de la maison intelligente au contrôle énergétique grâce à l’utilisation de la technologie de contrôle à distance », a déclaré Rim Akremi.

Tunisie Telecom met également ses centres de données (Data Center) à la disposition de ses clients afin d’adapter leurs données d’une manière sécurisée.

Lors de « Bizerte Smart City », Tunis Telecom a organisé des ateliers auxquels ont participé plusieurs participants, animés par Dr Rim Belhassine-Cherif, Directeur Centrale des Services et Innovation à Tunisie Telecom.

Mais « Bizerte Smart City », a surtout confirmé à travers ces ateliers organisés par l’opérateur historique que le marché des technologies intelligentes a connu un développement rapide, ce qui en a fait un secteur d’investissement performant et devrait générer 2000 milliards de dollars au cours des prochaines années selon des études récentes.

La plateforme électronique de TT

Tunisie Telecom étant une société mère des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Tunisie, l’opérateur estime que son rôle est non seulement de fournir des infrastructures, mais aussi d’être un acteur actif et non le noyau de ce projet en créant une plateforme électronique qui inclura une gamme de services technologiques modernes comme le « Block Qin », qui a pris une place énorme dans le domaine de la technologie moderne avec l’émergence de la monnaie numérique.

Cette plate-forme sera un lien entre tous les experts dans ce domaine et leur fournira une gamme de services nécessaires pour communiquer et faciliter leur travail, a annoncé Rim Belhassin. Selon elle, Tunisie Telecom reste le pionnier dans les solutions technologiques innovantes qui accompagnent l’événement, et propose désormais une gamme de services à ses clients, notamment l’extraction téléphonique à distance via de nombreuses opérations, notamment bancaires, en plus de fournir des solutions grâce à la technologie du Cloud computing numérique qui en fait un leader de la technologie en Tunisie.

Du rêve à la réalité !

La Tunisie a assez de compétence et d’expérience dans ce domaine pour transformer ce rêve en réalité, selon elle.

Rappelons que « Bizerte Smart City » a été organisée par l’association « Bizerte 2050 » en partenariat avec le ministère des Technologies de communication et le gouvernorat de Bizerte. Elle était placée sous le haut patronage du Chef gouvernement.

Bizerte en tant que « ville intelligente » pourrait ainsi devenir leader en Tunisie et une des villes motrices en Afrique en matière d’exploitation des nouvelles technologies, de réalisation du développement durable et de consécration de l’économie verte.

La démarche de « Bizerte Smart City » s’appuie en particulier sur l’accompagnement des projets programmés par l’Etat dans le cadre du plan quinquennal et sur la création d’une dynamique régionale à travers des investissements privés pour accompagner les investissements publics.

Commentaires:

Commentez...