Nostalgies tunisoises : Cet édifice a abrité le premier théâtre municipal de Tunis

Crédit photo : Hatem Bourial

Le Théâtre municipal que nous connaissons a été édifié en 1902. Auparavant, il existait plusieurs autres théâtres, généralement construits en bois et qui se trouvaient dans le Quartier franc comme ce fut le cas pour le Théâtre Tapia ou bien dans la ville nouvelle.

Parmi ces théâtres, il y en eut un qui a laissé une trace remarquable. Il s’agit du Théâtre Donchet qu’on nommait également Le Teatrino et aussi le Théâtre français.

Cet espace culturel se trouvait sur l’emplacement actuel de la Banque de Tunisie, à la rue de Rome. Le Théâtre Donchet a été surtout actif entre 1898 et 1902, lorsque la municipalité de Tunis l’avait subventionné, le transformant de facto en Théâtre municipal avant l’heure.

A cette époque, la ville de Tunis avait permis de faire de ce théâtre privé dirigé par Jacob Donchet une salle municipale, dans l’attente de la construction de la Bonbonnière.

Le Teatrino proposait alors aussi bien des représentations théâtrales que des soirées musicales, des bals et des fêtes de bienfaisance. L’espace comprenait aussi un cercle de jeux très fréquenté.

Crédit photo : Hatem Bourial

A titre d’exemple, le programme du 26 mars 1899 annonce un spectacle en trois parties intitulé « Stelli d’Italia », avec la participation de Madame Descamps et Madame Néva.

Le Théâtre Donchet perdit ensuite sa fonction municipale, végéta pour un temps puis finit par disparaître. De nos jours, la Banque de Tunisie occupe l’espace qui fut le sien.

Commentaires:

Commentez...