Tunisie : Demain, l’accès aux musées et aux sites historiques sera libre

Tunisie : Demain, l’accès aux musées et aux sites historiques sera libre
National
print



A l'occasion de la journée mondiale des sites archéologique, coïncidant avec le 18 avril, demain, mercredi, l'entrée dans tous les musées et sites historiques sera gratuite, pour tout le monde ! En effet, depuis 2010, il a été décidé la gratuité d’accès aux musées du pays aux élèves, étudiants tunisiens, enfants âgés de moins de 6 ans, membres du corps enseignant tunisiens, personnes handicapées, accompagnants des handicapés, journalistes, militaires et agents de l’ordre. Mais aussi les personnes titulaires des cartes du Conseil international des musées et du Conseil international des monuments et des sites, Tunisiens à l’étranger, étudiants étrangers, associations à caractère culturel, social, sportif ou de jeunesse, ainsi que les élèves et étudiants étrangers et les professeurs les accompagnant venant sous couvert des institutions éducatives tunisiennes. Bénéficient également de la gratuité d’entrée tous les Tunisiens ainsi que les personnes étrangères résidantes en Tunisie sur présentation de la carte d’identité nationale ou la carte de séjour. Et quant aux jours de gratuité, il s’agit de chaque premier dimanche, mais aussi des jours fériés et du 18 avril qui correspond à la Journée mondiale des sites archéologiques tout comme le 18 mai, Journée mondiale des musées.
La Tunisie compte 40 musées et 1200 sites historiques
Selon l’Institut National du Patrimoine (INP), la Tunisie compte actuellement 40 musées dont notamment deux musées nationaux, sept musées spécialisés, six musées régionaux, cinq musées de sites, un musée dédié au mouvement national et cinq musées dédiés au patrimoine populaire. Le bilan 2017 fait état de 3 nouveaux musées en cours de réalisation, 3 autres programmés alors que 5 musées ont déjà fermé leurs portes. Le nombre total de sites historiques, est de 1200 sites répartis sur l’ensemble du territoire tunisien, sachant que 40 visites de terrain sont effectuées, hebdomadairement, par les agents et experts de l’INP.
670.000 personnes ont visité les musées tunisiens en 2017
Selon les chiffres présentés par le directeur de L’Agence de mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion culturelle, Kamel Bchini, en janvier, le nombre total des visiteurs de musées, entre Tunisiens et touristes, était de l’ordre de 2,5 millions en 2010, l’année qui a précédé les événements du 14 janvier 2011. Ce nombre a connu une baisse considérable comparé à celui de 2017, année durant laquelle seulement 670 mille visiteurs de musées ont été recensés.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Un ancien secrétaire d'Etat condamné à trois ans de prison

Suivant