Municipales : 1700 observateurs pour contrôler la campagne électorale

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé que près de 1700 observateurs, supervisés par 350 coordinateurs locaux, seront déployés dans l’ensemble des circonscriptions électorales pour contrôler le déroulement de la campagne électorale des prochaines municipales.

Lors d’une rencontre avec les têtes de liste du District du Grand-Tunis pour les municipales et des représentants de la société civile, Tlili a indiqué que ces observateurs vont contrôler principalement les activités des différentes listes en lice pour les prochaines municipales ainsi que le mode de leur financement.

« La campagne des élections municipales sera, à plusieurs égards, le baromètre qui va mesurer le niveau de préparation des différents acteurs aux prochaines échéances électorales », a-t-il ajouté.

De son coté, Anouar Ben Hassan, membre de l’ISIE a fait savoir que l’Instance et la Cour des comptes se chargeront toutes les deux du contrôle des dépenses et du financement des listes en lice.

Un manuel de 70 pages dédié aux activités de la campagne électorale ainsi qu’un autre guide destiné aux listes candidates et consacré au financement de la campagne sera bientôt publié, ajoute-il.

Rappelons que l’ONG I Watch a annoncé qu’elle se chargera du contrôle du financement de la campagne électorale pour les prochaines municipales, alors que les taches d’observation et de contrôle des différentes étapes des élections seront assurées par la société civile locale.

Commentaires: