Les pays arabes veulent inscrire le "palmier" au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Les pays arabes veulent inscrire le "palmier" au patrimoine immatériel de l’UNESCO
National
print



Les pays arabes œuvrent actuellement à classer et inscrire le "palmier" dans le patrimoine mondial immatériel de l''Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette initiative est sous la supervision de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO). En effet, un dossier commun entre les différentes pays arabes a été mis en place et plusieurs réunions ont eu lieu, dont l'une à Tunis, entre les représentants de ces pays en vue d'inscrire le palmier, en tant que composante principale des oasis, dans le patrimoine mondial immatériel. Une réunion a eu également lieu la semaine dernière à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis pour mettre les dernières touches sur le dossier qui sera présenté à l'ONESCO à la fin du mois de mars.
La harissa, la bsissa, le malouf, l’outilla… bientôt inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?
Une liste de quelques composantes du patrimoine immatériel tunisien qui vont être présentées pour être inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO a été dévoilée. Cette liste comporte notamment la charfia ou chrafi, méthode de pêche traditionnelle utilisée généralement à Kerkennah, la harissa, le mergoum tunisien, tissage traditionnel qui diffère d’une région à une autre, la bsissa, aliment traditionnel. Il s’agit également de la fameuse musique tunisienne née de la rencontre musicale arabo-andalouse, le Malouf et la cérémonie de l’outilla, la fête précédant le mariage organisée à la maison de la future mariée. Liste complète :
  •  La charfia ou chrafi, méthode de pêche traditionnelle utilisée généralement à Kerkennah
  •  La harissa (purée à base de piments rouges)
  • Le mergoum tunisien (tissage traditionnel qui diffère d’une région à une autre)
  • Le festival international du Sahara de Douz
  •  La bsissa (aliment traditionnel préparé généralement à base de blé et dont la composition diffère d’une région à l’autre, certains y ajoutent des amandes, des dattes, des fruits secs…)
  • La tradition orale(Al-Idba)
  • Le calendrier agricole traditionnel tunisien
  • Le malouf tunisien (musique tunisienne née de la rencontre musicale arabo-andalouse)
  • La cérémonie de l’outilla(fête précédant le mariage organisée à la maison de la future mariée)
  • La Ziara (visite rituelle prisée par les adeptes des multiples confréries soufies de Tunisie)
Il faut rappeler que depuis octobre 2016, la responsable du projet « Food quality Label Tunisia » à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Lamia Chekir Thabet avait indiqué que la Tunisie a entamé une démarche est en cours pour inscrire la harissa au patrimoine immatériel à l’UNESCO.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant