Sécurité : Les Etats-Unis ont fourni des radars et des avions légers à la Tunisie, selon le Général Waldhauser

Lors de son audience par le Comité des forces armées, le général Thomas D. Waldhauser,  commandant des forces américaines en Afrique, a détaillé les opérations militaires américaines en Afrique.

Concernant la Tunisie, le Général américain a indiqué que son pays oeuvre pour le développement des capacités antiterroristes et sécuritaires des frontières tunisiennes.

« Grâce à des programmes qui renforcent la capacité de nos partenaires, nous avons formé et équipé les forces d’opérations spéciales en Tunisie. Récemment, des éléments des forces spéciales tunisiennes ayant été entraînés par des soldats américains ont réussi à éliminer un groupe de terroristes les montagnes de Kasserine, tuant un leader du groupe terroriste Daech », a-t-il indiqué.

Quant à la sécurité frontalière, Waldhauser a ajouté que les Etats-Unis ont fourni à la Tunisie des systèmes radar mobiles fournis et des aéronefs ISR (avions légers) pour mieux surveiller sa frontière avec la Libye.

« Le projet de sécurité frontalière financé par les États-Unis et géré par la DTRA (La Defense Threat Reduction Agency) assurera une couverture radar et caméra fixe de la frontière tuniso-libyenne en novembre 2018.

La DTRA a commencé la mise en place d’un deuxième radar pour étendre la couverture à la partie sud de la frontière Libye-Tunisie. Cette deuxième phase est financée par le gouvernement allemand mais reste gérée par DTRA », a ajouté le responsable.

Commentaires: