Tunisie : Inflation à 7%, un indicateur "effrayant"

Tunisie : Inflation à 7%, un indicateur "effrayant"
National
print



"Le niveau du taux d’inflation est alarmant", a notamment déclaré Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), parlant d'indicateurs effrayants... Et pour cause ! Il s'est dit inquiet, ce jeudi 8 mars, d'une situation économique marquée par certains indicateurs "effrayants". "L'inflation est en train de monter à des niveaux anormaux. On a longtemps vécu avec des taux d'inflation à 2-3% puis on est passés à 4-5%, soit à un nouveau palier. Aujourd'hui, nous sommes à 7,1%", a déclaré Marouane Abassi lors d'une conférence de presse. Or, selon lui, "la stabilité des prix est l'objectif premier et majeur de n'importe quelle Banque centrale" et c'est pourquoi "des décisions parfois douloureuses mais nécessaires" doivent être prises, a-t-il souligné en référence à la hausse du taux directeur de 75 points de base de 5% à 5,75%, soulignant au passage que "grâce aux interventions de la BCT, le taux d’inflation n’a pas atteint de niveaux catastrophiques". Abassi a également rappelé qu’il existe deux déficits importants, celui de la balance commerciale et un déficit budgétaire. Selon les données de la BCT le déficit commercial s’est creusé, en 2017, pour atteindre un niveau historique le plus élevé. Les importations totales se sont accrues à un rythme plus accentué que celui des exportations, se traduisant par une détérioration du taux de couverture.
La dette publique en hausse de 8 points
La dette publique de la Tunisie atteint, fin décembre 2017, 69,9% du PIB, contre 61,9%, pour toute l’année 2016, d’après la Brochure mensuelle de la dette publique pour décembre 2017. Selon les chiffres publiés par le ministère des Finances, la dette publique s’établit à 68.073,7 millions de dinars à fin décembre 2017, contre 55.921,5 millions de dinars pour 2016, soit en augmentation de 21,73%. La dette extérieure a atteint 46.785,1 millions de dinars en décembre 2017 soit 48,04% du PIB. La dette intérieure, quant à elle, a atteint 21.288,6 millions de dinars à 21,86% du PIB.
Les réserves en devises continuent de chuter
Le stock des réserves en devises de la Tunisie continue sa dégringolade inquiétante, le 5 mars 2018 nous étions à 11,25 milliards de dinars ce qui correspond à 78 jours d’importation. Au 1er mars 2018, les avoirs nets en devises avaient atteint 11,332 milliards de dinars, soit un stock de réserves à 80 jours d’importations. Pourtant, la Banque Centrale se montre optimiste car, on prévoit une hausse du niveau du stock des réserves consolidé dans la période à venir par des recettes prévues des exportations d’huile d’olive et de dattes, ainsi que des revenus du secteur touristique, outre les retombées positives du raffermissement de la croissance en Europe et un levier important pour les exportations tunisiennes. Le déficit courant a lui dépassé les 10% en 2017, "une première" a précisé lors de la même conférence de presse Mourad Abdesselem, un haut responsable de la Banque.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un troisième terroriste à Kasserine

Suivant