Nostalgies tunisoises : Imposante grande poste de Tunis

C’est à la fin du dix-neuvième siècle que l’architecte Henri Saladin a dessiné la silhouette de l’immeuble qui allait devenir la grande poste de Tunis.

Construit dans un esprit monumental, cet édifice est relativement bien conservé et continue à rendre des services appréciables.

On y trouve en effet les locaux de la poste centrale de Tunis ainsi que ceux du ministère des Communications. Occupant un vaste îlot entre les rues d’Allemagne, d’Espagne, d’Angleterre et d’Italie (devenue Charles de Gaulle), cet imposant édifice est l’un des joyaux architecturaux du tournant du vingtième siècle.

Les habitants de la capitale savent combien ce lieu fut incontournable et se trouvait au cœur du réseau des espaces publics du centre-ville.

On allait à la poste pour affranchir un courrier, expédier un colis, encaisser un mandat et on continue de le faire. Entouré de cafés, de restaurants et de bistrots, la Grande Poste – comme on disait – accrochait tous les regards. Et de nos jours encore, malgré quelques changements, le bâtiment reste impressionnant.

Cette carte postale d’époque nous renvoie aux années où cette poste constituait une étape obligée pour tous les citadins.

Commentaires:

Commentez...