Tunisie : Le 10 mars, une marche nationale pour l’égalité dans l’héritage

La « coalition nationale pour l’égalité dans l’héritage », regroupant diverses associations féministes et des droits de l’Homme, ONG et syndicats représentant différentes professions, a annoncé qu’une marche nationale aura lieu le 10 mars à Tunis, pour soutenir l’initiative proposée par le président Béji Caid Essebsi.

La marche commencera à Bab Saadoun et se dirigera vers l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sous le slogan «Egalité – un droit, pas un privilège».

Notons que la Commission sur les libertés individuelles et l’Egalité devait présenter ses rapports le 20 février mais a demandé un report après les élections municipales du 6 mai pour élargir les consultations et parce que « ce projet de civilisation ne devrait pas être une question de tension électorale », a déclaré la présidente de la Commission, Bochra Belhaj Hamida.

Rappelons-le, les déclarations du président de la République, le 13 aout dernier, prônant l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes et le mariage d’une Tunisienne à un non-musulman, ont suscité une forte polémique non seulement à l’intérieur du pays, mais également et surtout à l’étranger, notamment dans les pays arabes.

On cite notamment les réactions des cheikhs d’El Azhar, qui ont été sévères voire extrémistes dans leurs réactions, affirmant qu’il s’agit de lignes rouges qu’il ne fallait, à aucun prix, franchir.

Lire aussi :

Commentaires: