Macron en Tunisie pour signer une série d’accords économiques, sécuritaires, universitaires et culturels

Béji Caid Essebsi et Emmanuel Macron, le 11 décembre dernier à l’Elysée | CP : AP / SIPA

Le président français Emmanuel Macron est attendu ce mercredi 31 janvier 2018 en Tunisie pour réitérer son soutien à la transition démocratique en Tunisie.

A ce titre, le chef de l’État français sera en Tunisie accompagné de son épouse Brigitte, de plusieurs ministres, dont Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Jean-Michel Blanquer (Éducation), de deux jeunes députées d’origine tunisienne du parti présidentiel (Sonia Krimi et Anissa Khedher), d’artistes et d’hommes d’affaires comme Stéphane Richard (Orange) et Xavier Niel (Iliad).

Selon l’Elysée, une série d’accords économiques, sécuritaires, universitaires et culturels seront signés à l’occasion des entretiens avec le président Béji Caid Essebsi et le Chef du gouvernement Youssef Chahed. Il rencontrera également le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur et prononcera un discours lors d’une séance plénière extraordinaire à l’ARP

Signatures d’accords et conventions de coopération

Plusieurs accords et conventions de coopération seront signés entre les deux pays à l’occasion de la première visite d’État du président français dans un pays arabe depuis son élection. une visite « placée sous le signe de l’optimisme ». Il s’agit d' »apporter son soutien à l’expérience démocratique tunisienne, qui est la seule expérience de transition réussie après les Printemps arabes » de 2011, selon l’Élysée.

Emmanuel Macron participera également, avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, au Forum économique tuniso-français, organisé par la Chambre tuniso-française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et les Conseillers du commerce extérieur de la France, jeudi 1er février au Palais des Congrès de Tunis.

Il visitera le musée national du Bardo et rencontrera des représentants de la société civile. Il se rendra également au carré des martyrs de Séjoumi où il déposera une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs.

Commentaires:

Commentez...