Tunisie : Record d’investissements de la BAD en 2017 à 1200 MD

Le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari a qualifié les investissements accordés par la Banque africaine de développement (BAD) à la Tunisie en 2017 qui se sont élevés à 1200 MD de « record », selon un communiqué publié, par le département du développement.

Il a ajouté, lors d’une rencontre, tenue, lundi 29 janvier, avec une délégation composée de 12 membres du conseil d’administration de la BAD qui effectuent une visite de travail en Tunisie, que les investissements de l’institution financière qui ont englobé plusieurs secteurs prioritaires, se sont établis, sur une période de 40 ans à environ 8,7 milliard de dollars .

La réunion a été, l’occasion, d’examiner la coopération existant entre la Tunisie et la BAD et ses perspectives futures.

Laadhari a présenté un exposé sur la situation économique en Tunisie et les programmes de développement qui seront réalisés dans le cadre d’une vision stratégique. Ces programmes sont principalement axés, a-t-il dit, sur l’impulsion de l’investissement privé et la réduction des disparités régionales afin d’accroitre le rythme de croissance et de créer de l’emploi pour les jeunes.

Il a passé en revue, également, l’ensemble des réformes engagées en Tunisie, à l’instar du nouveau cadre juridique de l’investissement et les procédures y afférentes qui sont en cours d’élaboration et visant à simplifier les procédures, à réduire la bureaucratie et à mettre en place des mécanismes pour inciter l’initiative privé et la création de projets.

De son côté, le chef de la délégation de la BAD, Moussa Doussou a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des négociations et de l’échange de points de vue avec le côté tunisien sur les programmes futurs et les priorités du développement du pays, outre l’examen des moyens pour renforcer la coopération financière.

Il a exprimé l’engagement de la BAD à poursuivre son appui à la Tunisie dans son parcours de développement et à présenter l’expertise et l’appui nécessaire afin de réaliser les objectifs escomptés, selon l’Agence TAP.

Commentaires:

Commentez...