Municipales : Le volet législatif finalisé

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, a déclaré que le volet législatif relatif aux municipales de 2018 est fin prêt, estimant que la phase d’acceptation des candidatures est le garant de la transparence de l’opération électorale.

S’exprimant, mardi, au cours d’une conférence de presse, le président de l’ISIE a souligné l’importance des décisions d’acceptation des candidatures étant donné qu’elle montrera d’une part la promptitude de l’ISIE, et d’autre part le degré d’interaction des partis, des indépendants et des candidats avec les décisions de l’instance.

Mansri a, par ailleurs, indiqué que l’instance électorale organisera à l’échelle régionale des rencontres ouvertes avec tous les candidats aux municipales en vue de leur simplifier les procédures à suivre et lever toute ambiguïté à propos de l’opération électorale.

Il a, en outre, affirmé que lors de la préparation du guide des candidatures pour les élections municipales de 2018, l’ISIE s’est basée sur les dispositions de la Constitution, la loi électorale, les décrets et les réglementations du droit public, dont le droit pénal qui fixe les modalités et les conditions de candidature.

Le président de l’ISIE a rappelé la publication du calendrier des élections municipales et la parution du décret de convocation des électeurs.

L’Instance électorale a fixé la date des élections municipales au 6 mai 2018. Les sécuritaires et militaires devraient voter le 29 avril 2018.

Le dépôt des candidatures se déroulera du 15 février 2018 jusqu’au 22 février 2018. Les listes retenues seront définitivement annoncées au plus tard le 4 avril 2018.

Commentaires:

Commentez...