Tunisie : Onze partis politiques participent aux Municipales dans des listes communes

Illustration

Onze partis politiques ont convenu de participer aux élections municipales dans des listes communes dans plus de 45 circonscriptions municipales sous le nom de l’ ” Union Civile “, a déclaré vendredi à la TAP le Secrétaire général du parti Al-Jomhouri, Issam Chebbi.

Cette décision, a-t-il indiqué, a été prise en début de semaine, à l’issue d’une réunion des secrétaires généraux de la coordination des 10 partis politiques et à laquelle a adhéré un 11e parti, à savoir le Mouvement démocrate conduit par Ahmed Néjib Chebbi.

Selon Chebbi, les partis ont convenu de créer une commission technique pour préparer les listes électorales communes.

“Cette coalition”, a-t-il poursuivi, “est, avant tout, électoral. Elle vise à unifier les positions pour réclamer l’adoption du code des collectivités locales avant la tenue des municipales et à garantir la neutralité de l’administration lors de ces échéances”.

Réunis le 12 décembre dernier au siège du parti Afek Tounes, les 10 partis avaient appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à accélérer la tenue de la réunion consultative avec tous les partis politiques, à élaborer une feuille de route pour les élections municipales, à adopter rapidement le code des collectivités locales, à installer les sections régionales du Tribunal administratif et à garantir la neutralité de l’administration.

La coordination des 10 partis regroupe Afek Tounes, Al Badil-Ettounsi, Machrou Tounes, La Tunisie d’abord, Al-Jomhouri, l’Avenir, Al-Massar, le parti du travail patriotique et démocratique, La Rencontre démocratique et Al Moubadara.

Commentaires:

Commentez...