Une page d’histoire : Les Ottomans débarquent à Tunis

Attaque de la flotte ottomane sur Tunis et La Goulette représentée par Georg Braun et Frans Hogenberg

C’est le 15 juillet 1574 que les troupes ottomanes ont débarqué à Tunis pour s’emparer de la forteresse de La Goulette. Il faudra deux mois de combats entre Ottomans et Espagnols pour que les premiers l’emportent et puissent bloquer l’accès maritime vers la ville.

Simultanément, par voie de terre, des renforts venus aussi bien d’Alger que de Tripoli allaient permettre de contrôler les accès terrestres vers la capitale.

Représentation de l’attaque de La Goulette par Frans Hogenberg

C’est ainsi que le 23 août 1574, la prise totale de La Goulette est achevée alors que les troupes ottomanes entreront à Tunis le 3 septembre.

C’est par la suite que la Tunisie sera rattachée au beylerbey et placée sous occupation. Le pays sera alors dirigé à partir d’Alger où se trouvait le siège du beylerbey d’Afrique. Plus tard en 1584, Tunis accédera au rang de province (iyala) indépendante d’Alger et Tripoli.

A partir de cette date, la province de Tunis sera dotée de ses propres organes, avec un wali représentant le sultan, une milice commandée par le diwan et un qadhi pour rendre la justice.

Peu à peu, le diwan prendra le pas sur le wali et finira par instaurer un pouvoir des deys qui dirigeront la province jusqu’en 1637.

Commentaires:

Commentez...