Des traces de dinosaures herbivores découvertes à Tataouine

Crédit photo : Mosaique fm

Une équipe de l’office national des mines en coopération avec l’Université des sciences de Gabès ont découvert des traces de dinosaures herbivores dans la région de Telalt au gouvernorat de Tataouine.

Ces traces de dinosaures dateraient de l’ère jurassique (il y a environ 150 millions d’années), rapporte Mosaique fm.

La région de Tataouine et le sud tunisien plus généralement, possèdent un patrimoine géologique riche comme l’attestent les découvertes passés.

En mars dernier, des chercheurs de l’Université d’Oxford et du Kings College de Londres avaient découvert des os d’animaux et des outils en pierre au niveau des Chotts (Sud tunisien).

Les chercheurs avaient fait savoir que leurs résultats suggèrent qu’il y aurait eu des activités humaines dans la région il y a 72.000 ans.

Ils estiment également que les rives du lac desséché qui s’étendait autrefois entre la Tunisie et l’Algérie auraient formé un premier « couloir » à travers le Sahara qui a conduit à la dispersion de l’Homo sapiens et d’autres animaux de l’Afrique subsaharienne il y a 200.000 à 10.000 ans.

Cette découverte nous rappelle celle d’un site archéologique datant de 100.000 ans et s’étalant sur 7 hectares dans la région de Nefta annoncée en septembre 2016. Des squelettes d’animaux et des outils de chasse datant de l’époque préhistorique soit de 80.000 à 100.000 ans avaient été découverts dans le site.

Une découverte qui avait fait le tour du monde et qui a permis de mieux cerner la mobilité de l’Homo sapiens, apparu il y a 200.000 ans en Afrique de l’Est.

Enfin, en octobre 2014, des paléontologues tunisiens et italiens avaient découvert à Tataouine le squelette fossilisé d’un spécimen rare de dinosaures baptisé « tataouinea hannibalis ».

Commentaires:

Commentez...