Tunisie : Aggravation du déficit commercial

L’Institut national de la statistique (INS) a indiqué qu’en novembre, le déficit commercial s’est aggravé pour se situer à 14362,4 millions de dinars(MD) contre 11628,0 MD, durant la même période en 2016.

Selon les statistiques du commerce extérieur pour les 11 mois 2017, publiées par l’INS et relayées par l’agence TAP, le taux de couverture enregistre une baisse par rapport à la même période de l’année 2016 pour se situer à des taux respectifs de 68,3% et de 69,4%.

Le déficit commercial s’est aggravé avec certains pays, tels que la Chine, l’Italie, la Turquie, la Russie et l’Algérie.

En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement avec la France, la Libye et le Royaume-Uni (184,8 millions de dinars).

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants, durant les onze mois de l’année 2017, montrent que les exportations continuent d’augmenter à un rythme soutenu; celles-ci ont augmenté de 17,3% contre 4,5% durant la même période de l’année 2016.

Rappelons que l’Institut national de la statistique avait annoncé le déficit commercial a atteint fin octobre dernier un niveau « inquiétant ».

Commentaires:

Commentez...