Carnage en Egypte : Le bilan s'alourdit à 235 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï

Carnage en Egypte : Le bilan s'alourdit à 235 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï
International
print



MISE A JOUR | 16h30

Des hommes armés ont déclenché vendredi une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles d'une mosquée à Bir al-Abed, un village du nord de l'Egypte. Selon un bilan provisoire, l'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a fait au moins 235 morts et 125 blessés.


MISE A JOUR | 15h15 Au moins 184 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée par des hommes armés vendredi dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan donné par la télévision d'État.
Au moins 155 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée, dans le village de Bir al-Abed, au Sinaï égyptien, rapporte la télévision d'Etat, vendredi 24 novembre. Un précédent bilan avait fait état d'une cinquantaine de morts. L'attaque a fait au moins 120 blessés. Cette attaque a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire. Selon les médias locaux, des terroristes ont actionné un engin explosif pendant la prière avant d'ouvrir le feu sur les fidèles rassemblés dans la mosquée située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe Etat islamique. Les victimes ont été transportées à l’hôpital mais des carcasses de voitures ont été placées sur les principales routes, en bloquant l’accès, ont confié des policiers à Associated Press.
Trois jours de deuil national
Le président Abdel-Fattah El-Sisi doit tenir une réunion avec un comité de sécurité pour discuter des répercussions de l'attaque terroriste. La présidence a décrété trois jours de deuil national, selon Associated Press. Depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes jihadistes dont la branche égyptienne de l'organisation Etat islamique (EI) attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. La télévision publique a montré les images de nombreux corps recouverts de couvertures à l'intérieur de la mosquée Al Raoudah, comble pour les prières du vendredi. «Ils tiraient sur les fidèles fuyant la mosquée. Ils tiraient aussi sur les ambulances», a déclaré un habitant dont plusieurs proches ont été témoins de la fusillade. La chaîne d'information panarabe Al Arabia et plusieurs sources locales ont déclaré que certains des fidèles étaient des musulmans soufis, considérés par l'État islamique et d'autres groupes islamistes radicaux comme des apostats, rapporte l'AFP.



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant