133 associations suspectées de liens avec le terrorisme ou le blanchiment d’argent

133 associations suspectées de liens avec le terrorisme ou le blanchiment d’argent
National
print



Plus d'un millier d'associations ont été épinglées par le ministère chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile. C'est ce qu'a indiqué, ce jeudi 23 novembre à l'ARP, le ministre de ce département Mehdi Ben Gharbia. D'après les chiffres fournis par le ministre :
  • 576 mises ont été mises en garde pour des dépassements financier
  • 198 ont été mises en garde pour des suspicions de terrorisme et de blanchiment d’argent
  • 200 ont été mises en gardes pour de simples dépassements
  • 14 font l'objet de demandes de suspension d’activité pour dépassement financier
  • 133 font l'objet de demandes de suspension pour activité suspecte liée au terrorisme et au blanchiment d’argent
  • 132 font l'objet de demandes de suspension pour de simples dépassements
D'après Mehdi Ben Gharbia, son ministère a demandé l’intervention de la justice pour suspicion de terrorisme concernant 47 associations et 105 pour des simples dépassements. Au total, 974 associations ont été mises en garde et 279 ont fait l'objet de demandes de suspension d’activité.
Plus de 19.000 associations dont 10.000 créées après 2011
La Tunisie compte plus de 19.000 association dont 10.000 ont été créées depuis 2011 sans aucun suivi de la part de l’Etat, ce qui explique le nombre de violations enregistrées. Selon le centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFADA), le nombre des associations, au nombre de 19.224 sont, en majorité, actives dans les secteurs de l’éducation, la culture et les œuvres caritatives. Avec ses 19.000 associations, la Tunisie est une terre féconde pour le développement de fonds suspects adressés entre autres, au terrorisme. Et Youssef Chahed semble déterminé à lutter contre les associations suspectes, notamment celles à caractère religieux, qui sont depuis des années, l’objet de critiques et de questionnements quant à leurs liens avec le financement du terrorisme.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Une tendance qui se renforce : 30.000 touristes américains en Tunisie

Suivant