La nouvelle vie de la Salle des fêtes du lycée Carnot

Depuis son passage à l’Education nationale tunisienne, le lycée Carnot porte le nom de lycée Bourguiba. L’édifice initial est désormais divisé en trois parties distinctes.

La première partie est constituée par le lycée proprement dit, ses deux grandes cours et son gymnase. C’est dans cet espace que se trouve l’actuel lycée Bourguiba.

La seconde partie est occupée par l’Institut français de Tunisie. Elle occupe grosso modo l’ancienne école primaire, les bureaux du proviseur et toute l’aile qui comprenait les dortoirs et la chapelle.

Devenue autonome et placée sous la responsabilité directe du ministère de l’Education nationale tunisienne, la Salle des fêtes du lycée porte désormais le nom « Espace culturel Mahmoud Messadi ».

Longtemps fermée, la salle des fêtes abrite désormais une galerie d’expositions et un petit théâtre en cours d’aménagement. Elle continue à avoir fière allure avec ses vitraux et son entrée monumentale, son balcon et ses volumes.

Lieu emblématique de la vie culturelle du début du vingtième siècle, la Salle des fêtes Carnot a dans le passé accueilli conférenciers et cinéastes, dramaturges et chorégraphes.

De plus, il était de tradition que les élèves du lycée s’y retrouvent pour leurs fêtes de fin d’année.

L’actuel espace culturel dont l’entrée se trouve sur l’avenue Habib Thameur garde, comme le montrent nos photos, les proportions de l’ancien édifice qui retrouve ainsi une nouvelle vie.

Crédit photos : Hatem Bourial

Commentaires: